Castelnaudary dans l’Aude

C’est en région Occitanie anciennement Languedoc Roussillon, dans le département de l’Aude que se trouve Castelnaudary. Cette commune française attire de nombreux touristes et Vacanciers des départements et régions voisines comme les Hautes Pyrénées, l’Hérault, le Tarn et Garonne, ou un peu plus loin les Alpes Maritimes (Source Office de tourisme). Castelnaudary vaut vraiment la peine d’être visité. Vous n’êtes pas encore allée dans cette ville du Languedoc Roussillon ? Trouvez quelques informations utiles plus bas dans cet article.

Castelnaudary dans l'Aude

Petit zoom sur cette commune française de l’Aude

Castelnaudary est une commune de l’Aude traversée par les deux rivières : Fresquel et Tréboul, mais aussi le Canal du midi, canal de renommée internationale. La commune est localisée entre Toulouse et Carcassonne, dans la plaine du  Lauragais. La commue est localisée à  617 kilomètres de Paris. Au Nord se trouvent les contreforts de la Montagne noire et le pays cathare. Un peu plus au sud de la  se trouvent les collines de la Piège. Proche de la commune, vous pourrez également visiter Rieux Minervois,  Sallèles d’Aude, Cuxac Cabardès ou encore Sainte Colombe et bien entendu la cité de Carcassonne.

Cité de Carcassonne

Elle est assez grande comparée aux autres communes de l’Aude puisque sa superficie est de 47 km2 et concernant son climat, les Chauriens profitent d’un climat méditerranéen d’influence océanique et le vent est souvent au rendez-vous comme dans les Pyrénées Orientales.

Par ailleurs, les habitants sont appelés les Chauriens (plus de 10.000 habitants): ce sont des amateurs cassoulet, cette spécialité fait la renommée de la ville dans tout le département de l’Aude. Assez différent des lieux sites touristiques que l’on a l’habitude de découvrir, cette commune du Languedoc Roussillon reste néanmoins particulièrement attractif notamment grâce à son grand bassin sur des centaines de mètres du canal. Plus de 30000 visiteurs empruntent chaque année cet ouvrage remarquable dans l’Aude.

A faire et à visiter à Castelnaudary

Les incontournables de Castelnaudary sont nombreux en commençant par la visite du célèbre Musée du Lauragais : il fut un château avant de devenir tribunal civil et militaire, édifice construit sur les ordres de Catherine de Médicis, une comtesse du Lauragais. Ce musée est aujourd’hui classé Musée de France et inscrit également au patrimoine mondial de l’Unesco, vous y trouverez exposés des vestiges archéologiques, des photos, des outils, des poteries…

Ensuite, découvrez deux édifices religieux dont :

  • La chapelle Notre-Dame-de-Pitié : c’est un endroit unique qui abrite des tableaux signés par de grands artistes.
  • La Collégiale Saint-Michel : édifié entre 1240 et 1270, il s’agit d’un monument historique depuis 1970. Elle est de style gothique méridional. 

Un autre incontournable à Castelnaudary : le Boat. Il s’agit d’une société qui vous propose des croisières à la hauteur de vos attentes. Son nom est vraiment connu et apprécié des touristes qui souhaitent se balader en bateau sur le Canal du Midi dans l’Aude et dans tout le Languedoc Roussillon.

Le moulin à vent farinier de Cugarel fait également partie des immanquables de Castelnaudary : un symbole du savoir-faire ancestral. Cet ouvrage date du 17e siècle, le seul qui reste des nombreux moulins de cette époque. Il continua toujours de fonctionner jusqu’en 1921, une restauration a été réalisée en 1962. Il dispose toujours de ces meules et charpente qui lui permettait de fonctionner au gré du vent.

vacances Aude
Séjour de vacances dans l’Aude en région Occitanie

Dormir à Castelnaudary en Languedoc Roussillon !

Vous avez un choix large d’hébergement : camping, gîte, location de vacances, chambre d’hôte… 

N’oubliez pas cependant de réserver votre séjour à l’avance. Vous pouvez faire appel à un tour-opérateur pour que l’organisation de votre voyage dans l’Aude soit réussie. Vous trouverez sur le site suivant : un gite en Occitanie et de multiples informations pour que votre séjour soit des plus agréables. Un petit tour sur le Web peut aussi vous aider à tout préparer avant votre départ afin de vous préparez un circuit touristique en fonction de vos envies.