La cité de Carcassonne dans l’Aude

Carcassonne est une ville située dans le sud de la France dans le département de l’Aude en région Occitanie, à environ 80 kilomètres au sud-est de Toulouse. Elle est connue depuis le néolithique pour son emplacement stratégique entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Également nommé « Cité de Carcassonne », son ensemble architectural médiéval fut restauré au XIXe siècle et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

la cité de Carcassonne

Les constructions emblématiques de la cité

Située sur la rive droite de l’Aude, la Cité de Carcassonne est l’emblème touristique de la ville. Avec près de 4 millions de visiteurs par an, il s’agit du 2ème site touristique le plus visité de l’hexagone après le Mont Saint-Michel. Unique en Europe en termes de taille et d’état de conservation, cet ensemble médiéval est ceinturé par deux rangées de remparts qui protègent le château comtal (XIIe siècle) et la basilique Saint-Nazaire (XIe siècle).

Cité de Carcassonne

Le canal du Midi, aussi appelé canal des Deux-Mers, puisqu’il relie la Mer Méditerranée à l’Océan Atlantique, est une voie fluviale qui fut classée en 1996 au patrimoine mondial de l’UNESCO. En 1681, à son origine, le canal ne passait pas par Carcassonne et se trouvait à plus de 2 kilomètres de la cité. C’est en 1810 que le canal du Midi passe définitivement par la ville de Carcassonne. Au début du XIXe siècle, celle-ci possède désormais un axe majeur de navigation fluviale qui génère plusieurs transformations urbaines dans la ville basse.

Cité de Carcassonne

L’accueil touristique à la cité de Carcassonne

Grâce à l’attrait international de la cité de Carcassonne et du canal du Midi, le tourisme représente pour la ville un important apport économique. La commune a su développer une offre d’accueil comprenant de nombreux restaurants et 1 200 chambres réparties dans 34 établissements. Carcassonne accueille également de nombreux gîtes de vacances et de nombreuses chambres d’hôtes. Au centre de la cité, on trouve aussi une auberge de jeunesse.

Les environs dans l’Aude

Il est également possible de réserver une location saisonnière pour partir à la découverte du département de l’Aude. Suivant le niveau de confort, on trouvera des chambres d’hôtes en ville, des maisons avec piscine ou encore des villas en bord de mer. Par ailleurs, les visiteurs peuvent faire du tourisme vert en séjournant dans l’un des nombreux gîtes de vacances que compte le département de l’Aude.

Balades découverte du département de l'Aude

Le massif des Corbières, situé dans le Parc naturel régional de la Narbonnaise est célèbre pour son vin et ses sommets ou encore le pic de Nore et le Pech de Bugarach dans la Montagne noire. Le lac de la Cavayère, proche de Carcassonne, offre une base de loisirs et une plage surveillée. Les châteaux de Quéribus, d’Aguilar, ou de Peyrepertuse, tous situés en pays cathare, sont des destinations idéales pour y découvrir l’histoire de la région.