Le canal du midi en région Occitanie

Le Canal du Midi est un canal particulièrement connu, très fréquenté par les touristes. Que diriez-vous de partir en balade sur ce canal en n’oubliant pas de s’informer sur son histoire et ses particularités.

Présentation et histoire du Canal du Midi

le canal du midi

Reliant Toulouse à la mer Méditerranée puis des siècles, le Canal de Midi fut autrefois appelé le canal royal en Languedoc. Ce n’est qu’en 1789 que les révolutionnaires lui attribuèrent son nom actuel. Le canal de Garonne prolonge ce canal, le rendant navigable depuis l’Océan Atlantique jusqu’à la mer Méditerranée. Les deux réunis sont appelés canal des Deux-Mers. Le Canal de Midi est un véritable ouvrage d’art, un des plus grands du 17e siècle, réalisé par Pierre-Paul Riquet.

A l’origine, le canal fut conçu pour assurer l’acheminement d’eau depuis la Montagne Noire au seuil de Naurouze. Sa conception a duré plusieurs années, environ 15 ans sous le règne du roi Louis XIV. Il s’agit donc de l’un des plus anciens canaux d’Europe mais qui continue d’être fonctionnel jusqu’à aujourd’hui. Cela lui a valu l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Le projet de construction de ce canal intervient après l’abandon de certains projets qui ne pouvaient être réalisés par souci d’argent. Le projet de Pierre-Paul-Riquet, quant à lui a non seulement convaincu les dirigeants mais sembla également plus réalisable.

Description du Canal du Midi

Aujourd’hui, les gens suivent le fil des canaux (canal du Midi et canal de Garonne) à pied ou à vélo pour admirer toute sa beauté. Le parcours se fait en une vingtaine d’étapes à pied et une dizaine d’étapes en vélo. Le paysage est impressionnant et la vue est magnifique, c’est l’occasion d’apprécier les collines de l’Agenais, les écluses de Fonseranes à Béziers, l’étang de Thau, les ouvrages du Libron, ou l’écluse ronde d’Agde. 615 kilomètres à parcourir pour apprécier le canal du midi et ses environs dans toute sa splendeur, les amateurs de randonnée pédestre et de nature seront ravis d’être là. Tout le monde peut réaliser ce parcours, une traversée extraordinaire loin de l’agitation du quotidien.

les écluses de fonseranes à Béziers

Les sites incontournables du Canal du Midi

Que voir lors de ce parcours du canal du midi ? Le parcours allie histoire et architecture, les participants sont invités à passer par la citadelle de Rions par exemple. Sans oublier les Murailles de Saint-Macaire, la Bastide de Damazan, la cité de Carcassonne, l’abbatiale Saint-Pierre et le cloître de Moissac. D’autres monuments sont à découvrir à savoir l’abbaye de Saint-Papoul, l’écluse et la Chapelle de Négra, le grand bassin de Castelnaudary, le pont-canal de Cesse et celui de Répudre, le Tunnel de Malpas, la Pointe des Onglous…

Ces sites cités précédemment font partie des plus incontournables de cette traversée, la plupart des gens qui ont déjà réalisé le parcours s’accorde à le dire. Les plaisirs du palais seront au rendez-vous lors d’une balade sur le canal du Midi. Que diriez-vous d’un passage dans les vignobles de l’Entre-deux-Mers à Sainte-Croix-du-Mont. C’est aussi l‘occasion rêvée pour goûter aux fameux pruneaux d’Agen et pourquoi pas au Cassoulet de Castelnaudary ou vers l’étang de Thau aux huîtres et moules à Bouzigues.